Le chœur « Prélude » a été créé à Habay-la-Neuve, en province de Luxembourg (Belgique) en 1988 par quelques amateurs de musique et de chant choral. Il a d’abord évolué sous la direction de Gérard Nikels et, depuis 1997, il bénéficie de la compétence musicale et du dynamisme d’Isabelle Poncelet comme chef de chœur.
Prélude est un chœur profane et amateur. Il rassemble une trentaine de choristes venus d’Habay-la-Neuve et des communes avoisinantes.
Des concerts, généralement à cappella, ont été présentés dans de nombreux endroits de la Province de Luxembourg et, plus largement en Wallonie, dans le Nord de la France, au Grand-Duché de Luxembourg. Un voyage en Norvège en mai 2005 et l’accueil en retour en juin 2006 de l’ensemble vocal « Vox Egeri » de Hokksund (à 50 Km de Oslo) resteront des moments forts pour Prélude et ses membres.
La programmation de Prélude est habituellement construite autour de deux thèmes, l’un choisi dans les œuvres sacrées, l’autre issu des pièces profanes. Ces deux thèmes nous permettent d’approfondir un répertoire allant de la fin du Moyen-Âge à l’époque contemporaine et provenant de différentes régions européennes :
- 2002 – 2005 :
- musique sacrée baroque (reconstitution d’une messe à l’ancienne)
- la nature et les oiseaux,.
- 2006 – 2010 :
- la Mère (de Jésus)
- la mer (des marins)
- 2008 a marqué les 20 ans de Prélude.
- 2011 – 2012 : deux nouveaux programmes pouvant être accompagnés d’un orchestre de chambre :
- Les amoureux de la Renaissance Italienne,
- La messe de Minuit de Charpentier et autres œuvres de Noël
- 2013 –2014 :
- Programme dans le cadre des manifestations commémoratives prévues en 2014 pour le 100ème anniversaire de la guerre 14-18 ; Mass For Peace de « Karl Jenkins »
- 2015 : Missa Tango de Luis Bacalov et tango à la carte Astor Piazzola avec orchestre
- 2016 – 2017 : Nouveau programme baroque autour de Bach sans Jean Sebastien.
- 2017 – 2018 : Chœurs d’opéra (Wagner, Mascagni, Verdi) avec orchestre.
- 2019: Outre différents concerts allant du baroque à la chanson italienne, Prélude est invité à participer au tournage du long métrage « Rien qu’une vie », sur et avec Daniel Gérard à Montmédy, participation comprenant non seulement l’enregistrement de la chanson « Marie » destinée à figurer sur la bande originale du film, mais également une partie de la figuration.
- 2020: Après un concert de l’Epiphanie en début d’année, les prestations du chœur ont été malheureusement interrompues comme beaucoup d’autres par la pandémie du Covid.
- 2021: Reprise de nos répétitions dans un local d’une dimension suffisante pour pouvoir respecter les règles sanitaires encore en vigueur, local mis gracieusement à notre disposition par une école d’Habay-la-Neuve.
Prélude est membre du mouvement international “A Cœur Joie”.
Après avoir étudié le violon pendant une dizaine d’années à l’Académie d’Arlon, Isabelle Poncelet décroche, en 1991 et avec Grande Distinction, une licence en Archéologie, Histoire de l’art, option musicologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. C’est durant cette période d’étude qu’elle entre dans le chœur Terpsichore de Namur. Ensuite, elle entreprend des études de chant successivement auprès de André Grégoire, Marie-Martine Degueldre, Greta De Reyghere et enfin chez Brigitte Chevignée.
Entre 1998 et 2007, Isabelle s’est produite régulièrement avec le Chœur de Chambre de Namur, essentiellement dans du répertoire de la Renaissance et de l’époque Baroque. C’est ainsi qu’elle a eu l’occasion de chanter en Belgique, en France, en Hollande, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis… sous la direction de Paul Goodwin, Frieder Bernius, Sigiswald Kuijken, Philippe Herreweghe, Pierre Cao, Guy Van Waas, Jean Tubery, Christophe Rousset, … Certaines productions ont fait l’objet d’enregistrement notamment L’Office pour l’Ordre de la Toison d’Or de Matheo Romero dirigé par Jean Tubery et Philémon et Baucis avec Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset.
Parallèlement, Isabelle a été professeur dans le département pédagogique de la haute école HENALLUX à Bastogne. Elle a également décroché une licence en histoire en 2005 à l’Université Catholique de Louvain ce qui lui a permis d’enseigner autant la musique que l’histoire.
Elle dirige le chœur Prélude depuis 1997.